Baronie de Montreuil Bellay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 1er jour d'aoust

Aller en bas 
AuteurMessage
Lina

Lina


Nombre de messages : 118

1er jour d'aoust Empty
MessageSujet: 1er jour d'aoust   1er jour d'aoust EmptyVen 1 Aoû - 11:02

Arrivée à Sancerre, la première chose que fait Lina est d’écrire aux autorités compétentes :

Au prévôt et au maire de Sancerre.
Citation :
à Dame Neheryn, prévôt des maréchaux du Berry,
Dame,
N’ayant point reçu répons à ma demande dûment scellée de laissez-passer pour traverser en toute paix et sans aucune pensée belliqueuse votre duché et ne pouvant attendre plus longtemps, j’ai entamé mon voyage et me voici ce jour d’huy à Sancerre. Dans trois jours, j’aurai quitté vos terres, saine et sauve, je l’espère.
Salutations,
Lina de Lion d’Angers.
1er jour d'aoust Sceaur10

Pigeon au Maire de Sancerre : Dame Terwagne :
Dame bourgmestre,
Moi, Lina de Lion d’Angers, tient par la présente à vous faire savoir que je traverse les terres de Sancerre. Je suis icelieu sans intention belliqueuse. Les autorités ducales sont informées de ma présence en Berry.
Salutations,
Lina de Lion d’Angers.

L’arrivée en Berry s’était faite en toute discrétion. L’équipage avait trouvé écurie pour les bestes. Lina reste silencieuse, quelque peu soucieuse car elle n’a pas pu attendre l’obtention des laissez-passer pour reprendre la route. Par matin, elle sort son écritoire et s’affaire à envoyer missives pour informer les autorités locales de sa présence en ces terres. Puis ses pensées rejoignent Dame Kilia et c’est au dispensaire qu’elle adresse lors missive.

Citation :
Aux Dames Djemilee, Soraya, Poupounet et Minimiu,
Dames,
Me voilà arrivée en terres de Berry, saine et sauve, par la grâce d’Aristote et de ma bonne étoile. Je tiens ici mesme à vous bayer mon grand merci et reconnaissance. Je laisse Dame Kilia Chandos de Penthièvre, Chambellan d’Anjou, entre bonnes mains et sous belle et bonne protection.
Je reviendrai au temps de sa guérison en Bourgogne pour la quérir.
Salutations,
Lina de Lion d’Angers.
1er jour d'aoust Sceaur10

Elle accroche le parchemin à un pigeon et le regarde s’éloigner dans le lointain. Lina se ramentevoit la première rencontre avec Dame Kilia, lors de son premier voyage en Anjou… L’émotion les faisait défaillir toutes deux. Lina avait questionné et questionné encore sur ses parents. Elle avait grand hâte d’être de retour en Anjou. Rien ne se passait comme prévu mais c’est ainsi, c’est le fatum, Aristote et les bonnes étoiles qui guident les pas de chacun.
Il lui faut ores envoyer nouvelles de Dame Kilia à Saumur. De fait, Kilia lui a bien recommandé qu’en cas de malaventure, elle devait se mettre sous la protection des Dames Alatariel et Patity, femmes sûres et de bonne fiance. Ainsy Lina reprend son écritoire et, à l’abri dans une grange, s’applique-t-elle a bayer nouvelles à l’Anjou. Les deux missives sont sensiblement les mêmes car Lina est lasse, lasse et soucieuse de ce dangereux voyage.


A Dame Alatariel et Dame Patity.

Citation :
A Dame Alatariel,
Ma Dame,
Vous recevez missive ce jour au nom de l’amitié qui vous liait à ma mère, Dame Artémisia du Bellay et à mon père, Messire Grakovic. Ma protectrice en Anjou, Dame Kilia Chandos de Penthiève, fut victime en Bourgogne d’un terrible « incident » qui la laissa gravement meurtrie. Je l’ai retrouvée à Cosne où elle a quéri et reçu asile au dispensaire. Dame Djemilee de Hennfield m’a assuré qu’elle se trouve sous la protection du duc de Bourgogne. Elle reçoit bonnes curations d’une Médicastre bien experte, Dame Poupounet. Icelle dit que son corps se remet fort bien de ses blessures mais que le coup porté à la tête lui a en quelque sorte « endormi » l’entendement. L’on ne peut qu’attendre le réveil.
Avec mon petit équipage, nous avons repris la route. J’avais mandé des laissez-passer officiels sous plis scellé aux autorités berrichonnes mais n’en ai point reçu nouvelle ce qui fait que je traverse ces terres de façon fort discrète bien qu’en informant les autorités compétentes comme il se doit.
Je serai à Saumur dans 5 jours si Aristote et ma bonne étoile me l’accordent, saine et sauve je l’espère.
Dame Kilia m’avait dit qu’en cas de malaventure je devais me mettre sous votre protection en raison des liens qui vous unissaient à ma mère et sous celle de Dame Patity, en raison des liens qui l’unissent à Dame Kilia. J’espère que vous aurez à cœur d’accepter cela.
Lina de Lion d’Angers.
1er jour d'aoust Sceaur10

Citation :
A Dame Patity,
Ma Dame,
Vous recevez missive ce jour au nom des liens qui vous lient à ma protectrice, Dame Kilia Chandos de Penthièvre. Dame Kilia fut victime en Bourgogne d’un terrible « incident » qui la laissa gravement meurtrie. Je l’ai retrouvée à Cosne où elle a quéri et reçu asile au dispensaire. Dame Djemilee de Hennfield m’a assuré qu’elle se trouve sous la protection du duc de Bourgogne. Elle reçoit bonnes curations d’une Médicastre bien experte, Dame Poupounet. Icelle dit que son corps se remet fort bien de ses blessures mais que le coup porté à la tête lui a en quelque sorte « endormi » l’entendement. L’on ne peut qu’attendre le réveil.
Avec mon petit équipage, nous avons repris la route. J’avais mandé des laissez-passer officiels sous pli scellé aux autorités berrichonnes mais n’en ai point reçu nouvelle ce qui fait que je traverse ces terres de façon fort discrète bien qu’en informant les autorités compétentes comme il se doit.
Je serai à Saumur dans 5 jours si Aristote et ma bonne étoile me l’accordent, saine et sauve je l’espère.
Dame Kilia m’avait dit qu’en cas de malaventure je devais me mettre sous votre protection en raison des liens qui vous unissent et sous celle de Dame Alatariel, en raison des liens qui l’unissait à ma mère. J’espère que vous aurez à cœur d’accepter cela.
Lina de Lion d’Angers.
1er jour d'aoust Sceaur10
Revenir en haut Aller en bas
 
1er jour d'aoust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septembre 1456
» 29e jour de juillet.
» 31e jour de juillet
» 6e jour d'aoust
» 8e jour d'août...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Aux étages des tours. :: La bibliotheque :: Les parchemins de vie de Lina-
Sauter vers: