Baronie de Montreuil Bellay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les sauces

Aller en bas 
AuteurMessage
artemisia

artemisia


Nombre de messages : 265
Localisation : Au plus près de Grako, s'il lui sit

Les sauces Empty
MessageSujet: Les sauces   Les sauces EmptyMar 27 Déc - 20:19

Les sauces.

Les sauces étaient servies à part : froides, l'été, à base de vinaigre ou de verjus additionné de fines herbes hachées (sarriette, menthe, ciboulette) ; chaudes et épaissies, l'hiver, pour accompagner venaisons et viandes.

Pour lier les sauces, j'utilise le pain. Je le grille, je le trempe dans un bouillon, je le pile au mortier et je le passe é l'étamine. Je la remplace parfois par un lait d'amandes.
La liaison au pain colore les sauces. Elle donne, comme la liaison à l'amande, un velouté spécifique sous la langue et développe les saveurs acidulées et parfumées.
La plupart des sauces qui accompagnent les viandes (ou volailles ou poissons) grillées sont très acides. Les viandes (ou volailles ou poissons) en sauce sont acidulées par un mélange vin + vinaigre, vin + verjus (jus de raisin vert) ou vin + vinaigre + verjus. Certaines sauces sont rendues aigre-douces avec du sucre, du miel ou des fruits (raisins secs, pruneaux...)

Les sauces d'aulx sont vertes pour les poissons et composées d'ail pilé avec du persil, de l'oseille et du romarin. Pour les grillades de chair, elles sont blanches car l'il y est alors broyé avec de la mie de pain et du verjus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les sauces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Les Communs :: La cuisine-
Sauter vers: