Baronie de Montreuil Bellay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les céréales.

Aller en bas 
AuteurMessage
artemisia

artemisia


Nombre de messages : 265
Localisation : Au plus près de Grako, s'il lui sit

Les céréales. Empty
MessageSujet: Les céréales.   Les céréales. EmptyMar 27 Déc - 20:02

Céréales.

Blé et froment : Il existe plusieurs sortes de blé.
Les deux principales sont le blé d'hiver robuste et régulier en rendement et celui de printemps qui lui est fragile et irrégulier, mais qui est semé lorsqu'il s'en fait grand besoin ou quand le blé d'hiver est gâté ou que le paysan n'a pas pu semé le blé d'hiver.

Épeautre : C'est une céréale rustique, sous les Carolingiens elle sert à faire le pain et la cervoise mais elle est contraignante due à l'enveloppe du grain qui demande plus de préparation que les autres céréales. A cause de cela petit à petit on la laisse de côté malgré des richesses alimentaires et médicales reconnues.

Amidonnier et Engrain : L'Amidonnier est très ancien et proche de l'épeautre, on en trouve trace chez les Egyptiens et les Romains. Il était alors appelé Far. L'Engrain vient d'Asie Mineure, il est beaucoup moins cultivé que l'amidonnier. Il est utilisé pour les bouillies et semoules.
L'arrivé du pain va faire disparaître petit à petit ces deux céréales.

Seigle : On trouve les premières traces de cette céréale vers le Ve siècle. Elle est très résistante aux climats rudes (chaud ou froid). De plus elle a un bon rendement. Elle sera très utilisée, cependant elle décline sur la fin du Xe siècle.

Méteil : C'est un mélange de céréales semées, moissonnées et broyées ensemble. Ce mélange sera utilisé entre le IX et le XIIe siècle.

Orge : La plus ancienne des céréales. Elle est considérée comme céréaled'hiver. Elle est très répandue sous les Carolingiens. Elle sera très usitée pour la brasserie et la nourriture.

Avoine : Sous la dynastie carolingienne, elle servait dans la confection du pain, mais vers le XIIe siècle, elle ne servait pratiquement plus que pour le bétail. Elle est très rustique et résistante, elle pousse sur n'importe quel terrain et demande peu de soins.

Mil/Panic : Beaucoup utilisé pour la panification mélangée à d'autres céréales, on en trouve encore trace au XIII et XIVe siècles. Il disparaît petit à petit tout au long du XVe siècle. On pense que ce recul est dû à la popularité de l'orge et surtout à l'abandon des bouillies au profit du pain.

Sorgho: Elle provient d'Inde, elle apparaît en occident au Ier siècle après Jésus-Christ. C'est une céréale peu exigeante semée au printemps. Elle sert de fourrage et à la panification mélangée à d'autre farine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les céréales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Les Communs :: La cuisine-
Sauter vers: