Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les fruits

Aller en bas 
AuteurMessage
artemisia

avatar

Nombre de messages : 265
Localisation : Au plus près de Grako, s'il lui sit

MessageSujet: Les fruits   Mar 27 Déc - 20:14

Parmi les fruits les plus consommés, citons les poires, le raisin, les mirabelles, les cerises, les amandes...etc. Les amandes sont très prisées dans notre cuisine. Elles constituent un très bon émulsifiant naturel, au même titre que les œufs et sont donc fréquemment utilisées pour lier les sauces. La sauce cameline par exemple, à base d'amandes mondées et de cannelle, est un classique de l'accompagnement des viandes, bouillies ou rôties. La sauce « jance » est une sauce au gingembre dont les amandes sont une composante essentielle.

Moins consommés par les nobles que par le peuple, les fruits sont exclusivement ceux de la région et de la saison (fraîcheur oblige) (à part les dattes, figues, oranges, citrons, abricots, pêches, mis à la mode par les croisés, et ensuite implantés dans les régions les plus chaudes). Pommes, prunes, raisins, poires sont récoltés dans les jardins, alors que fraises, framboises, mûres sont cueillies sauvages en forêts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lina

avatar

Nombre de messages : 118

MessageSujet: Re: Les fruits   Jeu 7 Aoû - 17:51

Amandes.

Utilisée depuis l'Antiquité – les Romains l'appelaient la noix grecque – elle est une grande ressource de notre époque.

Base du fameux Blanc-Manger, elle apparaît aussi dans les non moins appréciées gelées qui abondent sur nos tables. Les amandes sont présentées non pas telles quelles, mais pilées ou plutôt "broyées à grant foison" selon notre expression. Et pour varier ces gelées, on peut les colorer en jaune, en vert ou en rouge. On emploie ces pâtes également pour confectionner certains gâteaux, macarons, massepains et l'on en tire aussi de l'huile.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Les Communs :: La cuisine-
Sauter vers: