Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Equipement de la cuisine

Aller en bas 
AuteurMessage
artemisia

avatar

Nombre de messages : 265
Localisation : Au plus près de Grako, s'il lui sit

MessageSujet: L'Equipement de la cuisine   Mar 27 Déc - 20:10

Equipement de la cuisine.

La maison commune se compose d'une seule pièce mal éclairée, au sol en terre battue parfois recouvert de paille ou de branchages. Elle fait fonction de chambre, de salle commune et de cuisine. Même dans les demeures les plus aisées il n'y a pas de pièce réservée aux repas. Les châteaux possèdent de grandes salles avec cheminées non loin de la cuisine où peuvent avoir lieu les grands banquets. L'été, ils ont lieu dehors.

Le foyer de la cheminée.
Vous habitez la campagne ou la ville, la vie s’organisera autour du foyer de cheminée qui servira à la cuisson. Le foyer ouvert à même le sol se trouve en général près de la porte pour une meilleure évacuation de la fumée. Centre de la vie domestique, il est à la fois source de chaleur, de lumière, aire de cuisson et lieu de consommation des plats. Le réchaud, posé près de l'âtre, permet de concentrer la chaleur des braises, pour faire mijoter ou réchauffer les aliments.

Seuls les nobles possèdent de vastes cheminées.
Le poêle, par contre est très tôt adopté, par tous les milieux sociaux.

Ustensiles.
Dans l'équipement de base de la cuisine, on trouve le chaudron, les pots et marmites de terre et la poêle de fer, manifestant trois types de cuisson : l'ébullition, la cuisson lente à l'étouffée et la friture.
Grils et broches n'apparaissent que dans les milieux urbains ou dans les châteaux.
Couteaux, mortiers et filtres sont les ustensiles dont vous vous servez tous les jours. Pour découper les viandes, peller les légumes, fabriquer des hachis en tout genre sont des opérations importantes qui font appel au couteau. Le mortier est un autre ustensile indispensable avec lui vous pourrez broyer piller les épices les foies le pain pour réaliser vos sauces et assaisonnements. Le filtre vous servira à améliorer le résultat, à séparer parfums subtils, lie et dépôt déplaisant qui ne se retrouveront pas dans la bouche de vos hôtes.

Le four communautaire.
Vous utiliserez le four communautaire pour cuir le pain, les pâtés et vous ferez ainsi des économies de combustible et réduirez les risques d’incendie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Equipement de la cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» menus noel en video du cours de cuisine de vendredi dernier
» La bonne cuisine de Pékin - ça vous intéresse ???
» Démonstration de cuisine
» les meilleurs livres de cuisine
» La cuisine selon Juliette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Les Communs :: La cuisine-
Sauter vers: