Baronie de Montreuil Bellay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Prenons un petit encas...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lina

Lina


Nombre de messages : 118

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptyDim 19 Oct - 12:00

La porte donnant sur la basse-cour est toujours ouverte. Lina passe tout le temps par là en rentrant au castel. Elle aime y retrouver la chaleur de l'âtre au feu toujours entretenu. La cuisine est le domaine d'Helix.Tout y est propre, entretenu. Des parfums divers embaument la pièce et toujours quelques mets sont en préparation ou prêts à être dégustés.

Lina entre, suivie de Kilderic et sans façon défait son épée, sort ses dagues et pose le tout sur un coffre.


"Défaites vous de vos armes ici. Nous n'en portons pas icelieu. Elles seront entretenues et vous les retrouverez plus belles qu'à l'entrant. Si vous souhaitez batailler il faudra aller dans la salle d'armes."

Une femme entre alors dans la cuisine. Une femme âgée mais solide. Elle sourit d'abord mais le sourire se fige en voyant l'homme aux côtés de Lina.

S'apprêtant à présenter Kilderic à celle qui garde le plus de connaissances sur ses parents, puisqu'elle fut l'ange gardien de sa mère, Lina tend la main vers Kilderic mais n'a pas le temps de s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Hélix
Admin
Hélix


Nombre de messages : 70
Localisation : Cuisine de Montreuil Bellay, avec Lina

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptyDim 19 Oct - 12:11

La cavalcade des chevaux alerte Helix.

"Enfin elle rentre... Bin c'est pas trop tôt..."

Elle rejoint la cuisine où elle sait trouver Lina. Son plaisir n'est jamais déçu. Si Lina a les couleurs de son père, ses yeux, tout dans ses attitudes, ses gestes, rappellent son Arté à Hélix. La beauté n'est rien en soi. Celle d'Arté, la plus belle rousse aux yeux verts d'Anjou, était éblouissante et elle savait en jouer ; celle de Lina était toute d'énergie et de sombre force. Elle tenait de son père cette faculté agaçante à cacher sans cesse ses émotions, sauf une, la colère...

Helix découvre alors que Lina n'est point seule.

"Deux chevaux et faut que ce soit un homme... Argh... Et les bonnes manières..."

Ignorant royalement celui qu'elle considère déjà comme un intrus, elle ne regarde que sa petite.


"Ah bin tiens, enfin là... Bin c'est pas trop tôt. Et où est-ce que tu te promènes, hein ? Personne ne t'a vue à Saumur ni Angers. J'ai envoyé Jobard te quérir partout. Il dit que tu traînes avec un Breton qu'aurait bien failli te meurtrir. Je te le dis au bec à bec, vaudrait mieux pas que Jobard croise ce Breton...

C'est-y celui là ou bien ton nouvel écuyer ?" dit-elle en montrant Kilderic du menton.

'Pff... Peu importe. Faut que tu manges, t'es épaisse comme un moineau. Tiens, j'ai fait des oublies aux pommes, assied-toi et mange !"
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 118

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptyDim 19 Oct - 12:17

Connaissant Hélix par coeur, Lina sait ce qui l'attend : un sermon... Elle sourit, émue, de l'intérieur mais laisse face imperscruptible. Elle sait qu'Helix et Jobard n'ont que le souci de la préserver.

Lina laisse Helix s'épancher et va lui donner une grande brassée d'amitié. Tout en l'étreignant elle lui glisse à l'oreille :

"ni écuyer ni breton... un noble... tu sais, tout ce que tu détestes, charmant, belle parladure..."

Cachant sourire et malice, le visage lisse, chaleureux et souriant, Lina se retourne vers l'homme.


"Helix, je te présente Kilderic Chandos de Penthièvre, fls de Kilia de Chandos et d'Alberic de Penthièvre, son épousé.
Kilderic, voici l'âme du castel, son ange gardien : Helix. Icelieu, deux êtres qui me sont très chers nous protègent : Helix, qui n'a jamais quitté Mère et Jobard, qui fut aux ordres de Père.
Ils sont tous deux ma mémoire.
Mais mangeons, Kilderic. Asseyez-vous sans façon, je vous prie.
"
Revenir en haut Aller en bas
Kilderic

Kilderic


Nombre de messages : 4

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptyDim 19 Oct - 14:12

En entrant dans la pièce, voyant Lina se défaire de ses armes, il en fit de même. Il enleva son épée, puis le petit couteau qu'il postait en tous temps dans sa poche.

Il vit ensuite une petite vieille débarquer, et sermonner la pauvre demoiselle. Il essaya de ne pas rire, pour ne pas mettre en colère celle qui se faisait appeler Hélix.


Mais mangeons, Kilderic. Asseyez-vous sans façon, je vous prie.

Merci bien.

Il prit place en face de Lina, puis lui sourit. Entendant un petit bruit derrière, il vit un grand nombre de pots, tous remplis a souhait. Un tas d'épices, toutes colorés, et bien rangés. Il trouvait la cuisine fort bien rangée, mais surtout, c'était une cuisine qui ne sentait pas la boustifaille. L'odeur était tout autre. Cela lui rappelait Paris et ses études. Lui qui avait fait les 400 coups, mais surtout, ça lui rappelait le réfectoire.

Cette pièce sent très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 118

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptySam 25 Oct - 10:10

Nul ne peut goûter les douceurs que prépare Helix autrement qu'en silence. Lina finit son assiettée avec soin, sachant le plaisir qu'en tirera Helix.

N'ayant encontré Kilderic que depuis peu, elle cherche par quel biais elle pourrait faire rebondir la conversation...


"Dites-moi, sieur Kilderic, comment voyez-vous votre avenir en Anjou ? Notre bel Anjou réduit à poussières par les Poitevins. Toutes ces guerres...

Pensez-vous que nous pourrons juguler les désirs de vengeance que ne manqueront pas de susciter les horreurs actuelles ?

C'est étonnant... Je connais Messire Tithieu, votre frère, pour qui j'ai grand respect et je vous trouve tous deux si étonnamment différents... Ca doit être grande joie d'avoir famille si diverse..."
Revenir en haut Aller en bas
Kilderic

Kilderic


Nombre de messages : 4

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptyDim 26 Oct - 14:13

Kilderic mangeait, sans dire mot.

Je vais essayer d'aider a reconstruire l'Anjou...

Mais pour cela, il faut aller chercher l'argent, et je sais où le trouver, cet argent...


Il lui fait un sourire ironique avant de manger un petit bout de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 118

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptyLun 3 Nov - 10:52

Lina le regarde avec circonspection...

"Et comment dnc allez-vous faire ça, Kilderic. Voilà qui m'intéresse fort..."
Revenir en haut Aller en bas
Kilderic

Kilderic


Nombre de messages : 4

Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... EmptyLun 3 Nov - 20:57

Kilderic lui sourit.

Sachez, chère amie, que j'ai plus d'un tour dans mon sac; mais que surtout, comme les familles d'Anjou, celle de Penthièvre plus précisément, ont été accusées d'avoir été le détonateur de la guerre, il faut qu'elles se rachètent une conscience...

Même si, a mon avis, elles n'ont rien a se reprocher...

Il repris un bout de pain, puis bu une gorgée de vin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prenons un petit encas... Empty
MessageSujet: Re: Prenons un petit encas...   Prenons un petit encas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prenons un petit encas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Les Communs :: La cuisine-
Sauter vers: