Baronie de Montreuil Bellay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)

Aller en bas 
+6
taren
Bargin
monique63
p@cco13
Mononoke
Marquise
10 participants
AuteurMessage
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyVen 21 Avr - 22:21



Voici la Charte qui résulte de nos discussions :




Citation :
Traité Fondateur de La Plèbe d'Anjou



Article 1. De la définition du Parlement Angevin


1.A. La Plèbe d'Anjou est une aide au Conseil d'Anjou en lui transmettant la voix du Peuple.

1.B. Toute propagande pour un parti, ou une hérésie quelconque, est interdite à l’intérieur des débats.
Alinéa : Est définie comme propagande toute parole visant à vendre ou à mettre en évidence un groupement ou une personne sans autre but que celui-ci mentionné. Il reste donc autorisé de parler d'un groupement et/ou au nom de celui-ci, tant que la subjectivité absolue ne prend pas part au débat.

1.C. Les Plèbiens se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter le RP du parlement, ils se doivent également de résider sur les terres angevines, une chambre annexe peut être ouverte à l'intention des exilés, convives ou sympathisants.

1.D. La Plèbe n'a qu'un pouvoir consultatif et de proposition auprès du Conseil d'Anjou, ce dernier est le seul décisionnaire de l'étude des questions qui lui sont transmises.

1.E. Les Plèbiens sont égaux durant les débats de La Plèbe.

1.F. Les Plèbiens ne pourront être à la fois Conseillers d'Anjou.



Article 2. Du fonctionnement des votes à La Plèbe


2.A. La Plèbe comprend douze voix, réparties comme suit :
- 4 voix pour Craon
- 4 voix pour La Flèche
- 4 voix pour Saumur

2.B. Les voix de chaque ville sont réparties entre Pour, Contre ou Blanc au prorata des votes exprimés dans chaque ville.
Alinéa : Les votes se font à main levée.

2.C. Les votes peuvent se clôturer si trois quarts des Plèbiens se sont exprimés.



Article 3. Du fonctionnement des débats à La Plèbe


3.A. Les débats sont bien entendu un lieu de respect mutuel apolitique.

3.B. Les débats seront clôturés à partir de trois quarts des suffrages, si et seulement si les restantes ne se sont pas exprimées après maints rappels.

3.C. Le rôle des Plèbiens :

a- Ils sont élus comme indiqué au dessus, ils sont présentés au parlement par le président conjoint du porte parole.
b- Ils se doivent d'exprimer régulièrement leurs voix.
c- Chaque représentant se veut l’écho d'un village.
d- Comme tout parlementaire, ils peuvent amener des débats.

3.D. Au sein de la Plèbe, il existe trois fonctions à la Plèbe :

Le Plèbien Général :

a- Il a pour rôle d'organiser les débats.
b- Il est le garant du respect des articles de la présente charte.
c- Il déclenche les votes.
d- Il recense tous les débats et les votes prévus à La Plèbe au jour le jour.
e- Il est élu par scrutin parlementaire à majorité absolue pour une durée d'un mois (possibilité d'un second tour, si cette majorité n'est pas obtenue au premier).
f- Il peut être démis de ses fonctions Plèbiennes suivant un vote, sur simple demande d'un Plèbien.

Le Plèbien Ecrivain :

a- Il est élu selon les mêmes modalités que le Plèbien Général.
b- Il a pour rôle d’annoncer aux non-parlementaires les recommandations prônées par le parlement.
c- Il relaye les informations Plèbien au Peuple d'Anjou.
d- Egal des autres parlementaires il peut être lui aussi destitué par un vote suivant les mêmes règles que le président.
Alinéas : Le président et le Porte parole sont les seuls détenteurs de la présentation des potentiels parlementaires aux élections de l'assemblée.
Tout parlementaire peut être démis de ses fonctions par le Plèbien Général ou le Porte parole suite à un non respect de sa constitution.

Le Plèbien d'Angers.

a- Il transmet les missives et les échos de La Plèbe au Conseil ducal.
b- Il est le lien entre La Plèbe et le Conseil d'Anjou.
c- Tout conseiller ducal voulant notifier une chose à La Plèbe devra se présenter à lui ou elle.



Article 4. Du rôle et de la limite de La Plèbe


4.A. Elle se veut et doit être seulement constitutive.

4.B. Le Parlement peut intervenir au remplacement du Conseil d'Anjou, si et seulement si, ce dernier serait frappé d'une crise grave.

4.C. La Plèbe se veut neutre et n'intervient dans aucune élection locale ou ducale. Un Plèbien peut se présenter en son nom propre aux élections. En cas d'obtention de siège ducal, il perd sa faculté de Plèbien, ne peut plus voter mais peut toujours prendre part aux discussions en tant que villageois angevin. Les villageois de son village devront voter pour son remplacement.

4.D. Aucune discussion influençant des élections n'est tolérée au sein de La Plèbe.



Peut-on clore les débats et présenter ce texte ?
Ou quelqu'un veut-il modifier quelque chose ?

Les 5 Plèbiens qui sont encore nommés sont priés de se prononcer.

Pour moi, c'est bon.


Dernière édition par le Dim 23 Avr - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mononoke

Mononoke


Nombre de messages : 26

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyDim 23 Avr - 0:16

pour moi c'est tout bon également

Bravo Marquise de prendre ainsi les choses en main
Revenir en haut Aller en bas
p@cco13

p@cco13


Nombre de messages : 8
Localisation : Saumur

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyDim 23 Avr - 20:17

bonjour

c'est bon pour moi également !
Revenir en haut Aller en bas
monique63




Nombre de messages : 2

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyLun 24 Avr - 17:02

c'est ok pour moi Yaorasi
Revenir en haut Aller en bas
Bargin

Bargin


Nombre de messages : 15

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyMer 26 Avr - 14:55

désolé pour mon retard

je vote également pour

même si j'estime qu'un mot est mal employé :
"apolitique" de l'article 3.A auquel il aurait fallu substituer le terme apartisan, en effet, apolitique correspond au contraire de ce que veut être la plèbe, cela signifie pas de débat politique ...

mais enfin, je me suis manifesté trop tard ...
donc ...

par contre il n'y a qu'une chose rien n'a été prévu quand à une éventuelle révision de la charte de la Plèbe ....
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyMer 26 Avr - 22:13

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ...

Vos remarques me semblent pertinentes Père Bargin, j'en viens à me demander si nous ne sommes pas allés un peu vite en besogne ...


Je propose donc que ceci soit ajouté en réponse à vos suggestions :


Citation :
3.A. Les débats sont bien entendu un lieu de respect mutuel apartisan.



Citation :
Article 0. De la Charte

0.A. Cette Charte définie le rôle et le fonctionnement de la Plèbe. Elle devra être strictement appliquée afin d'assurer le bon déroulement des débats et des votes.

0.B. Chaque Plèbien pourra demander à la modification de cette Charte. La Charte modifiée devra être revotée puis réacceptée par le conseil ducal.


Qu'en dites-vous ? Est-ce bon maintenant ? A revoter ! Ou proposez des modifications !


Sans vouloir mettre la pression, je pense que plus vite nous présenterons une Charte, mieux ce sera ! Mais il faut aussi qu'elle soit parfaite, nous devons acquérir la confiance du conseil, ce qui n'est pas forcément gagné.


Dernière édition par le Dim 30 Avr - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyJeu 27 Avr - 3:49

Je pense qu'il est temps de présenter la chartre et que sur le changement effectué juste la forme change le fond est le meme
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyDim 30 Avr - 11:43

Taren a raison : la Charte n'est pas réellement modifié si on y fait ces modifications. De plus, cela fait maintenant plus de 3 jours que je les ai proposées et aucun Plèbien n'a encore réagit à ce sujet. Il est grand temps de lancer la Plèbe sinon elle va tomber aux oubliettes.

C'est pourquoi, dès que j'aurais pu m'entretenir avec qui de droit, je présenterai la Charte ainsi modifiée au Conseil Ducal.

En espérant que tout se passe bien ...
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyDim 30 Avr - 16:01

bonne chance pour la presentation de la chartre, et s'il vous plait, plebiens reveillez vous, si vous tenez à la Plébe


Dernière édition par le Dim 30 Avr - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alatariel

alatariel


Nombre de messages : 33
Localisation : Saumur

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyDim 30 Avr - 16:04

Je suis parfaitement reveillé, mais j'ai du m'absenter quelques jours.
Oui je suis parfaitement d'accord avec cette charte, il ne reste plus qu'a la soumettre au conseil, qui il me semble est plutôt favorable à cette idée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alatariel09.skyblog.com
Grakovic
Admin
Grakovic


Nombre de messages : 133
pigeon express : bod_paul@hotmail.com

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyVen 12 Mai - 7:47

Chers Plèbiennes et Plèbiens,

Je viens vous apporter de tristes nouvelles du Conseil d'Anjou.

En effet, il semble que les conseillers ralliés au Duc Tydual ne veulent ratifier la Plèbe.

Dame Artémisia qui était pour a été renvoyée par le Duc.

Moi même j'essuie de bassesses attaques afin de me faire sortir du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyVen 12 Mai - 10:04

Ne nous précipitons pas messire Grakovic.

Si la Plèbe n'est pas ratifiée aujourd'hui, ce n'est pas une question d'alliance au Duc ou d'opposition. Par exemple, le conseiller qui a présenté la Charte au conseil, qui a voté pour, est lui-même rallié au Duc Tydual : ne généralisons donc pas.

Ensuite, le renvoie de Dame Artémisia n'a rien à voir avec la Plèbe. Il est bien sûr dommage que les évènements récents handicapent la Plèbe face au Conseil, mais il est tout à fait compréhensible que celle-ci ne soit pas au premier plan des négociations par les temps qui courent.

Enfin, remettons nous en cause. Je sais que des points de la charte inquiètent certains conseillers. Nous n'avons pas su les convaincre, ils ne veulent pas ratifier la Charte, c'est tout à leur honneur d'être honnête dans leurs votes quand à leurs impressions premières. A nous maintenant de reculer pour mieux sauter. Prenons en compte leurs remarques. Travaillons AVEC le conseil et non contre lui.

Pour l'Anjou !
Revenir en haut Aller en bas
rosebudy

rosebudy


Nombre de messages : 19
Localisation : craon
Métier : Meunière et Chambellan de Craon

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyVen 26 Mai - 20:17

Dame marquise , Sieur Grakovic, j'avais relancé les discussions sur le vote de ce projet le 9 mai en demandant des modifications, puis le remue ménage au conseil et en Anjou ont tout stoppé.

Ce matin, je viens à nouveau de remettre le texte sur la tapis et j'ai rencontré une oreille favorable en la personne de Dame Paquerette, il finira par être vorter ce projet, je ne le laisserai pas aux oubliettes comptez sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptySam 27 Mai - 10:46

Dame Rosebudy, merci de votre intérêt et de votre énergie à soutenir la Plèbe, en espérant que cela aboutisse réellement.

Malgré mes nouvelles fonctions municipales je suis prête à aller jusqu'au bout du projet. Il serait bien de savoir qui l'est aussi. Vous Madame, vous Sieur Grakovic ... est-ce tout ?

Que ceux qui surveillent encore ce sujet se fasse connaitre et pour ma part je vais tenter de réveiller les âmes à La Flêche. Si vous pouviez faire de même à Craon et Saumur ...

Advienne que pourra !
Revenir en haut Aller en bas
Pakal
Admin
Pakal


Nombre de messages : 93
Age : 39
pigeon express : nidinidje@gmail.com

La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) EmptyLun 13 Aoû - 23:47

de ce que j en sais des fantomes c est qu ils laissent traces de passages murmura l homme tout a ses aises

Il sortit sa plume et laissa mot.


pour moi il est inutile de ratifier le peuple, l on s en peut prier le long des chemins et querir la piece en toute honnete.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty
MessageSujet: Re: La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)   La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'organisation de La Plèbe (A voter).
» La Plèbe et les élections ducales (A voter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Aux étages des tours. :: L'aile hantée des tours :: Bureau de la Plèbe-
Sauter vers: