Baronie de Montreuil Bellay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baronie de Montreuil Bellay

Domaine du Baron Grakovic du Bellay
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'organisation de La Plèbe (A voter).

Aller en bas 
+5
alatariel
Marquise
taren
Bargin
Grakovic
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Grakovic
Admin
Grakovic


Nombre de messages : 133
pigeon express : bod_paul@hotmail.com

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyJeu 6 Avr - 7:52

Approchant des feuillets à la main, semblant un peu perdu dans tout cela, il trouva le bon et le présenta aux Plèbiens.

A la question, La Plèbe doit elle élire en son sein des écrivains Plèbiens? .

Le compte rendu des discussions et votes et le suivant:
Citation :

Craon
Ajantis ne s'est pas encore prononcé.
Rosebudy vote Pour.
Yaorasi ne s'est pas encore prononcé.

La Flêche
Bargin vote Pour.
Mme la Marquise vote Pour.

Saumur
Artémisia vote Pour.
Grakovic vote Pour.
P@cco vote Pour.
Mononoke ne se prononce pas.

Il ressort des discussions que le Plèbien général ou Président doit être élu à la majorité relative, L'Emissaire Plèbien ou le Porte Parole ainsi que Le Plèbien d'Angers doivent être nommés sans élections à la bonne volonté des Plèbiens.


Dernière édition par le Sam 8 Avr - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bargin

Bargin


Nombre de messages : 15

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 1:09

je préfererais que la majorité soit absolue pour l'election du Président de la Plèbe afin que celui-ci soit suffisament légitime pour mener les débats.
L'élection pourrait avoir lieu en 2 tours avec les 2 premiers du 1er tour vont au second

Enfin il faut limiter les motifs de motions pour le renverser :

- Absentéisme
- Inculpation auprès du tribunal
- Faute lourde
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 1:12

Je pense qu’au lieu de limiter les motions il serai plus intéressant à mon avis de juste devoir les justifiés cela permet de ne pas oublier de motif.
Revenir en haut Aller en bas
Bargin

Bargin


Nombre de messages : 15

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 1:18

effectivement toute motion de censure doit être justifiée !
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 1:28

Il n’est nullement préciser dans la chartre que les motions doivent être justifiées.
(et ce n’est pas parce que celle de la constitution française le sont que toute sont nécessairement justifiées)
Revenir en haut Aller en bas
Bargin

Bargin


Nombre de messages : 15

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 1:30

je t'approuve amplement, il faut le rajouter dans la Charte

Mais j'insiste sur ces limites
Le président étant élu tous les mois, on ne va quand même pas le renverser pour des questions d'intérêts !
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 1:37

je suis d'accord avec toi mais si des personnes mal attentionné voulait se servir de la plèbe à des fins peut louable la voilà donc protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Grakovic
Admin
Grakovic


Nombre de messages : 133
pigeon express : bod_paul@hotmail.com

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Sieur Taren   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 3:48

Ecoutant avec grand intérêt la discussion entre le Père et le sieur Taren..

Alors c'est donc à cela que vous vouliez y venir, sieur Taren.

En effet, des personnes mal attentionnées, plus soucieuses de savoir si elles vont remporter le trône d'Angers que ce qui est bon pour redonner le pouvoir au Peuple.

En votre compagnie, je crèverais l'abcès en ne cachant plus que certains personnages tentent de mener une rumeur sur mes faits.
Selon lesquels, La Plèbe serait pour moi un moyen politique de remporter le trône d'Angers.

Si vous êtes de celle là, sieur Taren, je vous demanderais de rester et de suivre ce qui se passe actuellement.

Une boule de neige s'amorce et lors de sa course, elle s'enroule dans d'autant plus de neige. Arrivée en bas de la vallée, elle n'est plus celle qu'il avait lancé, haute d'un homme, ce n'est pas un mais plusieurs villageois qui pouvaient en faire de nouvelles boules de neige et se les lancer.
Lors de sa course, l'homme reprit la marche vers le sommet.

Concernant les mentions de censure, il me semble que le Président est un Plèbien comme un autre à la différence qu'il organise les débats puis les fait passer en votes, c'est pour ça que l'appelation de Plèbien général est plus approprié.

Imposez des mentions de censures si l'on comprend la charte n'a pas lieu d'être puisqu'il ne dispose point de privilège supérieur aux Plèbiens.

Le Plèbien général est élu par les Plèbiens, certes, mais n'importe quel Plèbien peut demander sa destitution par vote.

Je rappelle que tous les Plèbiens sont élus par le Peuple, ils peuvent également être destitué par lui.

Le principal réside dans le vote populaire.
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 5:01

Sieur Grakovic

Si part mes propos je vous ai nui excusez moi

Mon but étais de protéger la plèbe et je ne voit pas en quoi vous étiez cibler par le terme personne mal attentionné de plus vous avez promit de quitter la plèbe si vous remportiez les élections et j’ai confiance en votre parole mais vous savez si bien que moi que des personnes malintentionné peuvent se manifester mais j’avoue que vos arguments mon convaincu.

En ce qui concerne les élections et les rumeurs à votre sujet et les différent qui vous oppose à sieur Tydual je ne prendrai nullement parti je tien le faire scrupuleusement étant donner que je souhaite m’investir dans la Plèbe si mes concitoyens me le permettront. Et je vous pris de voir en moi aucun lien politique avec qui que ce soit car je tiens à ma liberté de parole et je vous convit vous et toutes les personnes qui m’écoutent que mes paroles sont dénué de tous sous-entendus. Si vraiment j’avais pensé que vous étiez mal intentionné vous pouvait être certain que j’aurai tout fait pour vous contrecarré et je n’aurai pas utilisé un simple sous entendu au détour d’une conversation.

En espérant que vous acceptiez mes plus plates excuses pour le tord que je vous ai causé.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyVen 7 Avr - 18:00

A propos du nom donné au Plèbien qui organisera les débats, je préfèrerai moi aussi "Plèbien général" à "Président de la Plèbe". Il y aura peut-être moins de confusion par rapport au "pouvoir" qu'il aura ... ou plutôt qu'il n'aura pas !
Revenir en haut Aller en bas
Grakovic
Admin
Grakovic


Nombre de messages : 133
pigeon express : bod_paul@hotmail.com

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Amenant une feuille...   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptySam 8 Avr - 13:08

Citation :


Le Plèbien général gérant l'organisation des discussions puis les soumettant aux votes Plèbiens, se verra également crédité de permettre à chaque Plèbien de s'exprimer équitablement.

Le Plèbien général est élu, pour une durée d'un mois variable, par ses pairs, à la majorité absolue. (Possibilité d'un second tour, si cette majorité n'est pas obtenue au premier).
Par la même, il peut être démis de ses fonctions Plèbiennes suivant un vote, sur simple demande d'un Plèbien.

Les Plèbiens écrivain et d'Angers sont nommés par les Plèbiens. Chaque Plèbien sera libre de se proposer à ces trois charges. En cas de plusieurs candidatures, un vote pourrait s'en suivre par les Plèbiens.
Ils sont élus pour la même durée.

Chers Plèbiens,

J'ai tenté de résumer en ce feuillet, nos décisions sur l'organisation de La Plèbe, si cela convient à tout le monde je vous demanderais que l'on passe au moment des votes, même si je ne suis point Plèbien général, j'espère que cela ne vous gênera point.

Le temps passe et nous devons régler au plus vite, ces questions internes sans pour autant les discuter brièvement.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptySam 8 Avr - 14:17

Je ne vois personnellement aucun inconvénient à ce que vous preniez cette décision Sieur Grakovic, nous savons tous que vous oeuvrez pour la Plèbe depuis un moment maintenant et je vous fais confiance pour présider les débats jusqu'à ce qu'un Plèbien général soit élu.


Et en parlant de Plèbien général, je suis d'accord avec les différents points de ce feuillet. Je trouve que cela résume bien les avis de chacun et confirme que le Plèbien général n'aura pas de pouvoir en plus, simplement un rôle d'aide à la démocratie dans nos débats.

Il manquerait tout de même une ou deux phrases sur le rôle des Plèbiens écrivain et d'Angers. Est-ce précisé ailleurs ? Ou est-ce que cela devrait être ajouté à cet article ?
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptySam 8 Avr - 15:30

Personnellement je n’ai plus rien à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
alatariel

alatariel


Nombre de messages : 33
Localisation : Saumur

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptySam 8 Avr - 18:36

N'ayant plus rien à rajouter, Alatariel s'écarta légèrement afin de laisser place aux Plébiens qui devaient voter sous peu
Revenir en haut Aller en bas
http://alatariel09.skyblog.com
ajantis

ajantis


Nombre de messages : 23
Localisation : Craon

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptySam 8 Avr - 21:07

Les fonctions du plebien d'Angers et de l'ecrivain sont a definir, a moins que tu n'ai prevu de le faire ailleur. Si c'est le cas, je vote pour !
Revenir en haut Aller en bas
Mononoke

Mononoke


Nombre de messages : 26

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptySam 8 Avr - 23:41

je vote pour également
Revenir en haut Aller en bas
Bargin

Bargin


Nombre de messages : 15

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyDim 9 Avr - 0:02

Pour ma part je ne vote pas la partie qui concerne la motion de censure contre le plébien général, elle est trop imprécise. De plus si tout plébien peut déposer cette motion, cela risque de devenir l'anarchie....

Enfin je pense que cette partie devrait être plus discutée
Revenir en haut Aller en bas
p@cco13

p@cco13


Nombre de messages : 8
Localisation : Saumur

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyDim 9 Avr - 2:35

Bonjour

Nous savons que le poste de « Plèbien général » ne lui donne aucun pouvoir supplémentaire vis à vis des autres Plèbiens, mais seulement des taches supplémentaires.
Si je peux rajouter autre chose, et qui pour moi est peu être la plus importante. Nous sommes tous là bénévolement et dans le souci de mener ce projet à bien.
De ce fait je ne vois pas l'intérêt qu’ils auraient à déposer une motion à tout bout de champs pour destituer le « Plèbien général ».
De mon coté c’est justement pour ces raisons que je vais voter « pour » ce texte.
En y modifiant une seule chose pour que se soit plus clair.
Dans la phrase :
Citation :
Par la même, il peut être démis de ses fonctions Plèbiennes suivant un vote, sur simple demande d'un Plèbien.
J’aimerai que soit ajouter, ou plutôt préciser «sur simple demande d'un Plèbien d’Anjou »
Pour conclure, Nous allons voter pour des « candidats » donc des personnes qui souhaite devenir « Plèbien général » et qui ont lu la charte.
ce qui me fait dire que le « Plèbien général ». pourras étre destituer si il ne respecte pas la charte ou ne fait pas les taches qui lui sont imparties.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
@Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Grakovic
Admin
Grakovic


Nombre de messages : 133
pigeon express : bod_paul@hotmail.com

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyLun 10 Avr - 18:16

Au milieu des votes exprimés...

Je me permets de vous proposer les définitions suivantes pour les deux autres charges Plèbiennes.

Le Plèbien d'Angers, il s'agit d'un Plèbien dont la charge est la relation entre la Plèbe et le Conseil d'Anjou. Son rôle sera de transmettre les recommandations du peuple et donc de La Plèbe au Conseil. Le Conseil d'Anjou s'adressera à lui si il veut rentrer en contacte avec La Plèbe.

Le Plèbien écrivain aura pour fonction de montrer aux angevins le résultat des discussions et votes.

En clair, nous avons d'un côté le PLèbien chargeait des relations avec le Conseil d'Anjou et de l'autre celui qui devra informé les angevins, des décisions prises. Car si le Plèbien général doit prendre ses trois rôles, je crains que celui qui sera élu, ne s'en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyLun 10 Avr - 20:46

Je trouve ces définitions correctes et clairement exprimées. Pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
artemisia

artemisia


Nombre de messages : 265
Localisation : Au plus près de Grako, s'il lui sit

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyMar 11 Avr - 17:32

la conversation fluide ricochait de part en part. Arté écoutait.

Je préfère également le terme de Plèbien général. Pour moi aussi il n'a pas plus de pouvoir qu'un autre, mais plus de devoirs dans la mesure où il doit veiller à ce que tout le monde s'exprime. Je ne vois pas l'intérêt d'intégrer la notion de motion de censure.

Sinon, je partage complètement l'avis de Pacco quant à la modification qu'il suggère.
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyMer 19 Avr - 12:36

S'adressant à Sire Grakovic


Vous souhaitier modérer les débats, j'ai bien l'impression qu'ils commencent à se tasser. A vous de les relancer ou de les clore.

Ne me dites pas que la Plèbe tombe déjà en oubli ...



Prenant finalement la parole face à tout le monde


Quelqu'un veut-il rajouter quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
ajantis

ajantis


Nombre de messages : 23
Localisation : Craon

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyMer 19 Avr - 15:36

Le sieur Grakovic est actuellement en retraite, et ne peut donc plus presider les debats pour le moment...

Pour ma part, je n'ai rien d'autre à ajouter, je n'ai aucun avis sur la question de la motion de censure et le texte dans son ensemble me convient.
Revenir en haut Aller en bas
taren




Nombre de messages : 19

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyJeu 20 Avr - 19:20

J’approuve Madame LaMarquise sur le fait qu’il serait temps que la plèbe puisse prendre ses fonctions et pour cela il faudrait présenter la chartre fondatrice au conseil ducal. Le plus vite sera le mieux.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marquise

Marquise


Nombre de messages : 21
Localisation : pas bien loin de son mari, à l'auberge du bonbonheur le plus souvent

L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). EmptyJeu 20 Avr - 19:30

Je ne savais pas que Sieur Grakovic n'était pas là, j'espère que mes propos n'auront pas été pris pour des reproches, ce n'était pas le cas.

Pour ce qui est de présenter la charte au conseil ducal, je suis d'accord qu'il est temps, mais il faudrait attendre encore 4 ou 5 jours peut-être : les résultats des élections demain puis la mise en place du nouveau conseil ducal.


Une question : que va-t-on présenter ? La charte telle qu'elle a été modifiée et adoptée. Est-ce tout ? Et qui va la présenter ? Un représentant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty
MessageSujet: Re: L'organisation de La Plèbe (A voter).   L'organisation de La Plèbe (A voter). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'organisation de La Plèbe (A voter).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Plèbe et les élections ducales (A voter)
» La Charte telle que nous allons la présenter ? (A voter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baronie de Montreuil Bellay :: Aux étages des tours. :: L'aile hantée des tours :: Bureau de la Plèbe-
Sauter vers: